Après une formation en chant lyrique et au sein du département de musique ancienne du CRR de Paris, la soprano Roxane Chalard est lauréate de l’Académie de l’Opéra Comique. Elle reçoit le premier prix du Concours international de chant de Mâcon. Souhaitant élargir sa palette vocale, elle se forme aux chants du monde au sein des Glotte-trotters (Martina A. Catella).
Elle se forme également à la direction de chœur et à la méthode O Passo.

Curieuse et passionnée, Roxane aborde un vaste répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine. Ses engagements
l’ont menée sur les scènes de l’Opéra Grand Avignon (2ème cou-
sine, Périchole), l’Opéra de Dijon (Jano, Jenufa), l’Opéra de Saint-Etienne (Princesse Badr’-Al-Budur, Aladin et la lampe merveilleuse de Nino Rota et l’Oiseau de la forêt, Siegfried, ou qui deviendra le seigneur de l’Anneau de Wagner/Larsen), l’Opéra Comique (Rose, Lakmé) ou encore l’Opéra de Marseille (Térézine, Le Philtre, Auber). Elle a chanté à la Salle Gaveau les rôles de Proserpina et Ninfa (Orfeo, dir. J. Tubery), Semele (Semele, Handel, dir. S. Fuget). Elle crée le rôle de Peau d’Âne dans l’opéra éponyme de Graciane Finzi, joué plus de 40 fois, notamment à l’Opéra de Tours.
Ces dernières saisons elle a interprété Violetta (Traviata) en tournée avec Du Bout Des Doigts, dir. Alexandra Cravero et avec le LabOpéra des Hauts de Seine, Maria (West Side Story, Rencontres Musicales du Malzieu), Juliette (Roméo et Juliette), Despina (Cosi fan tutte) et Sophie (Werther) avec l’ensemble Du Bout Des Doigts (dir. Alexandra Cravero),
Pamina (Die Zauberflöte) avec le LabOpéra Bretagne Saint-Brieuc. Elle a participé à la création de l’Opéra-documentaire Témoins de la Mer d’Aurélien Richard et à la création et l’enregistrement de Memories d’Arnaud Petit avec Les Siècles.
Elle participe à plusieurs productions des Frivolités Parisiennes au Théâtre impérial de Compiègne (Et Pendant ce Temps mes. Christophe Mirambeau… et Noël de Légendes mes. Pascal Neyron). Roxane a également joué de nombreuses héroïnes mozartiennes : Susanna, Despina, Sandrina, Pamina et Donna Anna dans l’Opéra-Promenade Don Giovanni en tournée avec l’ensemble Justiniana. Roxane a incarné Rita (Rita ou le mari battu, Donizetti), Frasquita (Carmen), la Blanche Aline (Les Aventures du Roi Pausole, Honegger), Marie (Les Mousquetaires au Couvent, Varnay) ou encore la Gouvernante (Turn of the screw, Britten).
Roxane collabore régulièrement avec l’Ensemble Aedes et participe à l’enregistrement de leurs cinq derniers disques. Elle chante également avec Sequenza 9.3, Les Métaboles et l’Ensemble Zene.
Roxane affectionne tout particulièrement la musique de chambre et donne de nombreux récitals en duo ou trio avec la harpiste Chloé Ducray et la flûtiste Tomoko Uemura.
Roxane dirige les chœurs de femmes Les Cordes Locales et Les Voix Liées dans le Finistère.
Comme soliste d’oratorio, Roxane s’est produite dans le Songe d’une Nuit d’Eté de Mendelssohn à l’Opéra de Toulon ou encore le Requiem de Fauré de l’Ensemble Aedes et Les Siècles (Opéra de Massy, Festival de l’Epau, Festival de Perpignan, Heures Musicales de Lessay) enregistré en live pour le label Aparté.
Cette saison, elle est la soprano du spectacle « Et ils eurent beaucoup d’enfants » en tournée régionale de l’Opéra de Reims imaginé et mis en espace par C. Mirambeau et dirigé par S. El Ghadab. Elle retourne à la Biennale de Venise avec Sequenza 9.3 et enregistre en soliste la Messe de la Trinité de Michael Haydn au Festival Musica Ricercata de Timisoara. Elle chantera le rôle de Micaëla dans Carmen avec Du Bout Des Doigts en tournée en Bourgogne, au Festival des Montagnes du Matin et aux Heures Exquises de Fouesnant. Elle reviendra au Festival des Pierres Debout pour Les Nuits d’Eté de Berlioz et crée le festival Supernature Breizh avec Aurélien Richard.
