Trio Chimères

Le trio Chimères est né de l’envie de proposer une (re)découverte du répertoire vocal à travers les sonorités originales du trio harpe (Chloé Ducray), violoncelle (Jean-Lou Loger) et soprano (Roxane Chalard). Tantôt, cette formation chambriste murmure à l’oreille des spectateurs des mélodies intimes, tendres et savoureuses. Tantôt les affects se font poignants et la richesse des harmonies de la harpe, la chaleur vibrante du violoncelle se font orchestre et soutiennent la voix dans les envolées lyriques des airs d’opéra. C’est une large palette d’émotions qui est parcourue ensemble. Le travail d’orfèvre, délicat et sensible de la musique de chambre s’inscrit dans une bulle hors du temps, si précieuse de nos jours. C’est cet espace que nous souhaitons partager avec le public.

« Mon Rêve »

Après leur rencontre lors d’une production des Frivolités Parisiennes, c’est tout naturellement que Chloé, Jean-Lou et Roxane ont concocté un programme français mêlant tubes et perles rares parcourant la période Romantique jusqu’à la deuxième moitié du XXè siècle. « Mon Rêve » donne à entendre des mélodies et airs d’opéra de Chausson, Massenet, Silver, Hahn, Messager ou encore Poulenc. Ce récital ouvre une fenêtre sur l’horizon chimérique du désir en suivant le parcours amoureux d’une femme. Apologie de l’être aimé ou de la liberté, extase langoureuse ou vision éphémère, relation épistolaire ou duel au pistolet, tout vous parlera d’amour « à la française » : avec chic, élégance, et un brin de passion.

 

« Storiella d’Amore »

Pour son deuxième programme, Storiella d’Amore, le trio Chimères se tourne vers la musique romantique italienne. Avec leur génie de la mélodie, Rossini, Donizetti et Bellini font la part belle à la voix. Leur musique de chambre vocale, relativement peu interprétée, est principalement composée de romances de salon qui leur servent de laboratoires pour développer les airs d’opéra inscrits aujourd’hui dans les mémoires collectives. Dans leurs sillages, Puccini et Respighi ne recherchent plus la pure vocalité et développent le rôle de l’orchestre. Le chant dialogue comme un pair avec les instruments. Ce sont ces différentes facettes de la musique vocale italienne que nous mettrons en regard dans ce récital. Saynètes tour à tour timides, légères, ardentes ou déchirantes, chaque pièce est une histoire d’amour contée au spectateur.