Roxane Chalard et Aurélien Richard se sont rencontrés en région bretonne, leur territoire d’élection, et ont rapidement lancé des recherches sur le répertoire et l’inspiration des compositeurs bretons pour leur formation.

Ils ont ainsi découvert que, loin de se cantonner à la question de la tradition locale, ces compositeurs investissent de multiples horizons tant géographiques que psychologiques.
Après un premier partenariat avec Concarneau Communauté Agglomération pour la création d’un Opéra-documentaire dédié aux 60 ans du Musée de la Pêche de Concarneau, Roxane et Aurélien répondent à la demande du Musée de Pont-Aven de proposer un écho musical à l’exposition « Artistes Voyageuses ». Ils proposent un récital intitulé « Jean Cras ou la Voix intérieure », des oeuvres de Monique Cras, fille de Jean Cras étant présentées dans l’exposition. Un deuxième programme suivra, « L’Invitation au voyage » au cours duquel l’Ensemble Ouest proposera de suivre les routes de l’Exotisme en musique.
Ce duo est la première expression d’un projet plus important qui prend forme au sein du territoire : celui d’un ensemble instrumental et vocal à géométrie variable au sein duquel instruments et voix seront traités sur un pied d’égalité. Avec l’Ensemble Ouest, nous souhaitons explorer le répertoire classique en le mettant notamment en regard avec le répertoire traditionnel, la chanson ou encore la création contemporaine. Nous souhaitons partager avec le grand public un point de vue original sur la musique, loin des blockbusters de la musique classique mais riche de découvertes et de croisements entre les styles. Pour nos premiers programmes, nous donnerons la part belle aux compositeurs bretons mais également aux femmes compositrices, grandes oubliées de l’histoire.
Extraits de l’Opéra Documentaire « Témoins de la Mer « :
Extraits du récital « Jean Cras, ou la voix intérieure au Musée de Pont-Aven le 29 juin 2023 :
